Atelier « Improvisation en cuisine médiévale »
Vous êtes gourmands ? Venez assister à notre atelier sur la gastronomie médiévale ! Dans une véritable cuisine du Moyen Age, tout au bout de la Grande Terrasse de la Roque Saint-Christophe, à la fin de votre visite. Hedi de la Compagnie de la Garde de la Salamandre, vous attend pour vous parler des herbes et aromates, des céréales, de la viande de venaison et des poissons pêchés dans la Vallée de la Vézère. Ici, on était stratégiquement positionné pour ne manquer de rien, car la nature est belle et généreuse. Hummm, ça sent bon !
Nous vous proposons pendant les vacances, des visites avec démonstrations du fonctionnement des machines de levage médiévales qui sont sur la Grande Terrasse ! Un moment unique, un voyage dans le passé !
La cuisine médiévale en vrai !
Qu’est-ce que l’on mange au Moyen Age ? Est-ce que le bol alimentaire était le même que nous aujourd’hui ? On se doute qu’ils ne mangeaient pas de bâtonnets de colins, mais alors quels poissons dans la rivière ? Est-ce que le renne, ça a bon gout ? Est-ce qu’ils mangeaient de la viande souvent, tous les jours ? De quoi se composaient les banquets du Moyen Age ? Tant de questions qui ont soif de réponse ! Ca donne faim !
- Découvrez aussi notre article sur l’animation “Musique des Origines”, pour apprendre comment nos ancêtres faisaient de la musique ! Rythme, production de mélodie, avec diverses choses glanées et des matériaux uniques !
Des ingrédients au fil des saisons
Ce qui est certain c’est que sans réfrigérateur, on mangeait local, frais et de saison ! Entre la forêt nourricière, la généreuse Vézère et la présence de lièvres, oiseaux, sangliers, biches, cerfs, chevreuils … Mais aussi les animaux d’élevage comme les moutons, les chèvres, les vaches, poules, lapins on avait tout ce qu’il faut pour se nourrir. La nourriture n’était peut-être pas toujours abondante et aussi diversifiée que nous, mais elle était de qualité pour faire des humains robustes, nos ancêtres !
Les ateliers ont lieu le weekend de l’Ascension et en Juillet et Aout (le mercredi, jeudi et vendredi le matin). Ils sont sur le parcours de visite et accessible sans supplément tarifaire.