Les Préhistoriales de la Roque Saint-Christophe
Le site touristique de la Roque Saint-Christophe, à Peyzac-le-Moustier (entre Montignac et les Eyzies) organise pour la première fois, un grand week-end d’animations autour de la Préhistoire en Vallée de la Vézère. Des intervenants reconnus dans leur domaines, viendront présenter les compétences de nos ancêtres et leurs modes de vie, au pied de la falaise (un lieu non ouvert au public en général) de la plus grande cité troglodytique d’Europe.
Pendant le week-end de l’Ascension
Renouer avec les savoir-faire ancestraux, découvrir le mode de vie des chasseurs-ceuilleurs, leur relation à la nature … Des ateliers pédagogiques vont permettre de rencontrer une préhistoire « vivante », où l’on peut manipuler des matières brutes, « lire » la forêt, goûter des aliments surprenants, s’amuser en apprenant. La création du « Collectif Permafrost » à cette occasion, permet de réunir des passionnés de la préhistoires qui ont à coeur de sensibiliser leur auditoire sur ces thématiques.
Inspiration Sauvage : Robin et Pauline, éducateurs à l’environnement, naturalistes et céramistes présenteront le travail de la peau et la poterie néolithique dans un campement préhistorique reconstitué.
Retour aux gestes primaires : Découverte de la parure avec Mathilde
Passeur de notes : Initiation à la Musique des origines. Les instruments de musique de la préhistoire avec Pacal (régulièrement à la Roque)
Les Ateliers des Troglodytes : Mélody anime un atelier « Dans les pas des chasseurs cueilleurs » avec initiation aux techniques de pistage (une habituée de la Roque aussi).
Les Ateliers Paléo : Nicolas présentera la taille du silex (régulièrement présent à la Roque), installation par ses soins d’abris éphèmères d’inspiration paléolithique.
Midi Six : Eric nous fera découvrir l’alimentation de nos ancêtres, avec dégustations !
Chroniques Sapiens : Christophe nous présentera l’allumage de feu, comme au temps des premiers Hommes.
Les ateliers se déroulent au pied de la falaise de la Roque Saint-Christophe, qui est un lieu non accessible au public en temps normal. L’accès au « camp » des Préhistoriales est inclu dans le prix d’entrée d’un billet pour la Roque Saint-Christophe, sans supplément tarifaire.
Nous sommes en pleine élaboration du programme, qui se composera très certainement d’une animation nocturne supplémentaire, en relation avec la thématique de la préhistoire.
Le site est ouvert de 10h à 18h30 à cette période (dernière admission à 17h45).