Découvrez l’ancienne cité et forteresse de la Roque Saint-Christophe
La Roque Saint-Christophe est considérée comme une référence mondiale d’architecture troglodytique. Ces cavités naturelles occupées par l’Homme dès la Préhistoire (il y a 55 000 ans), sont aménagées sur cinq étages du Moyen Âge jusqu’au début de la Renaissance. Elles constituent un ensemble unique et inestimable, un fort et une cité troglodytiques ouverts à tous !
La visite de la Roque Saint-Christophe permet de comprendre le mode de vie et l’organisation de ce peuple des falaises, aussi appelé « troglodytes ». Vous découvrirez ici les traces que nos ancêtres ont laissées en ces lieux, ainsi qu’un conservatoire de machines de génie civil, reconstitué en hommage aux grands bâtisseurs médiévaux.
L’histoire de l’ancienne cité et forteresse
L’histoire écrite de la Roque Saint-Christophe commence en 976. Frotaire, évêque de Périgueux, ordonne la construction d’un réseau de forts, destiné à créer un dispositif de veille, pour assurer la défense des traditionnelles voies d’accès des pillards.
De par sa position stratégique, le site devient l’un des verrous de la Vallée de la Vézère. Par la suite, la falaise jouera un rôle majeur pendant la Guerre de Cent Ans, en tant que place forte française. Elle sera démantelée en 1588 pendant les Guerres de Religions, car elle était devenue un refuge Protestant.
Rencontrez le peuple des falaises
Nous sommes tous les enfants du Peuple des Falaises : les abris sous-roche protégeaient déjà nos lointains ancêtres nomades du temps de la Préhistoire. Perpétuellement en déplacement, ils y trouvaient refuge contre le mauvais temps. Pendant le Moyen Âge, grâce au perfectionnement de l’outillage, les habitants vont conquérir l’ensemble de la face rocheuse et ses cinq terrasses afin de se protéger d’éventuels assaillants.
Avant l’an Mille, à une époque où les châteaux forts n’existent pas encore, ici, ils sont déjà dans la pierre ! Venir à la Roque Saint-Christophe c’est un véritable voyage dans le temps !